•  

    Après Annecy, ma nouvelle ville devient Aix les Bains, en  Savoie , pas très loin d'Annecy. 

     

     

    Je découvre ici les bienfaits du thermalisme et la beauté d'un lac qu'a chanté Lamartine à qui est dédiée "la colline des poètes."

     

     

     

     

     

    lac du bourget - rive est

    Le lac du Bourget

     

    Lac du Bourget (lake of Bourget):C'est le plus grand lac naturel de France, chacune de ses berges a sa propre atmosphère : avec Aix-les-Bains la rive orientale est davantage balnéaire, plus construite, la route longeant les berges.

     

    La rive ouest est plus sauvage, avec des pentes raides qui plongent vers le lac, des bois et des routes sinueuses.

     

    Le tour du lac est très riche en panorama et édifices. Du mont du Chat au sud-ouest et au sommet du Molard Noir, on profite d'un très beau panorama.Dans un cadre naturel très reposant, l'abbaye royale de Hautecombe sur la rive occidentale abrite la plupart des souverains de la maison de Savoie ainsi que le dernier Roi d'Italie Umberto II.

     

    L'origine du bâtiment remonte au XIIe siècle. 

     

     

    Dans cet article je voudrais partager les photos anciennes d'Aix les Bains et du Revard en 1900 que j'ai découvert en musardant sur internet. 

     

    a) Les blogs à consulter:

    Le chemin du Revard et les cartes postales anciennes

     

    b) Aix les Bains, La reine des villes d'eaux et la ville d'eaux des reines

    C'était le temps des baigneurs, des mondanités et de toutes les excentricités... Au tournant du xxe siècle, la cité abandonne son identité savoyarde aux plaisirs de la modernité. Geneviève Frieh-Giraud, historienne, retrace le patrimoine d'Aix-les-Bains depuis une trentaine d'années à travers de nombreux ouvrages, dont Les Thermes d'Aix-Les-Bains (éd. Figep'partner), et la création du circuit culturel le Fil de l'eau. Elle nous emmène sur les traces du thermalisme aixois à sa plus « Belle Epoque ». 

    voir la suite dans La reine des villes d'eaux et la ville d'eaux des reines

     

     

     

    c) Les cartes postales, 19 pages avec les légendesgenealogie.com/aix-les-bains-73100/savoie-73/cartes-postales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le blog De tout et du reste: Périgueux (clin d'oeil et ironie!)

     

     

     

    Périgueux

     

     

     

     

     

     

    Mon commentaire.

     

    Mais non! Moi qui ai passé mon enfance sur les bords de l'Isle, je n'y vois que la douceur de vivre, Jacqou le Croquant, le moulin du Frau...

    Sur le bord de le route, ce sont des anges gardiens...

     

    Comme ce paysage ma rappelle les souvenirs de mes dix premières années, voudrais faire partager ces quelques photos de Périgueux et de Jumilhac le Grand, le village de mon enfance sur les bords de l'Isle. C'est là que je me suis éveillé à l'amour de la nature et à la connaissance que j'ai découvert dans un livre qui m'a été offert alors que j'avais 8 (ou 9?) ans: "les merveilles de la nature. A l'époque, l'dition était plus ancienne que la photo suivante.

     

     

     

     

    Périgueux

     

    la cathédrale Saint front

     

    la cathédrale Saint Front et les bords de l'Isle

     

     

     

     

     

     

     

    La baignade (un peu partout au début du 20è siècle).

     

     

     

     

     

     

    Jumilhac le Grand

     

    vue sur le chateau depuis les bords de l'Isle

     Cette vue (carte ancienne) n'a pratiquement pas changé. C'est la vue que j'avais depuis ma maison, tout au fond de la vallée. J'étais "immergé" dans la nature. c'est ce qui explique la devise de mon blog.

     

    les bords de l'Isle.

     

     

     C'est là que j'allais à la pêche. Quand il était l'heure d'aller manger, j'entendais le sifflet de mon père. A part les chants d'oiseaux, il n'y avait pas d'autre bruit.

     

     

    photo ancienne: vue élevée sur la vallée de l'Isle.

    vue ancienne de la chapelle

    vue aériennedu château

     

     

    Jumilhac: le château vu depuis une cour intérieure

     

    jumilhac: le château vu de la place

     

    Jumilhac: le château vu depuis la vallée de l'isle.

     

    Jumilhac: le château, vue ancienne

     

    Jumilhac: le rue surplombant la vallée de l'Isle (à imaginer sur la droite).

     Cette rue qui surplombe la vallée de l'Isle s'est un peu embellie depuis cette photo. Je l'ai connue presque telle avec seulement quelques commerçants, dont le médecin qui m'a orrert "les merveilles de la nature".

     

     

    jumilhac: le château illuminé.

     

    Jumilhac: le château, photo ancienne.

     

    Jumilhac: la montée vers la mairie.

    Le bâtiment de la mairie n'existait pas dans mon enfance, mais ces maisons étaient presque identiques. Je crois qu'elles existent toujours.

     

     

    jumilhac: l'Isle

    J'aime beaucoup cette photo de l'Isle. Je projette d'en faire une peinture à l'huile.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis animé par deux préoccupations.

    1) Atteindre la plénitude dans mon esprit (Inside my mind ) et vivre dans mon corps selon ce que me disent ma conscience et mon esprit.  

    2) Réfléchir sur les questions fondamentales pour moi: Le point de départ de la philosophie est l'étonnement. C'est comme ça que je regarde les merveilles de la nature. J'en arrive à me demander quelles sont les limites de la connaissance et notre existence a-elle un sens ?

     

     

    C'est pourquoi je suis fasciné par

     Les mystères de la nature et la connaissance


     


     


     

                                          UNE BALLADE DANS LA NATURE


     


     

    L'arbre de la Connaissance "le baiser de Dieu", d'A. de Souzenelle.

     

    Mais qu'est ce que la connaissance de ces mystères? Certainement le point de départ est l'étonnement, celui que manifeste l'enfant que j'étais. Il se manifeste dès que la conscience s'interroge, par le regard porté sur le monde. Au départ tout semble être merveilleux, comme dans un paradis d'innocence. J'ai gardé au fond de moi ce regard qui est toujours présent dans toutes mes réflexions. Mais très vite, la connaissance se manifeste par l'apprentissage. Le mimétisme permet de s'intégrer ans une vie sociale et le système de "valeurs" de la communauté,  en particulier de la communauté scientifique. Chacun pense selon son être profond, mais il a été modelé, structuré et "soumis" au social et à ce mimétisme certes nécessaire mais envahissant et souvent pervers.

    J'ai évolué ainsi dans ma vie, dans mon métier avec mon environnement et mes relations. J'ai structuré ma personnalité, le me suis individué selon la terminologie de C. Jung. J'ai vécu avecdes certitudes, des préjugés. Puis en 2009 j'ai eu un AVC suivi d'une opération du cancer du colon. Les cardiologues m'ont dit qu'une partie de mon cerveau est morte, mais j'ai reconstitué d'autre connexions. Maintenant je ne ressent apparemment pas séquelles, mais j'ai l'impression d'une sorte de renaissance, voire de "résurrection". Ainsi je me suis découvert un goût pour le dessin et la peinture. Je pense que j'ai modifié l'utilisation de mon "cerveau droit" qui n'est plus soumis à la priorité du "cerveau gauche".

    Alors, mon questionnement s'est approfondi et des passion pour la vulgarisation (physique quantique, cosmologie...), les grands mythes de l'humanité (la genèse, le mythe de l'Atlandide... ) et la recherche de spiritualité m'ont fait désirer m'exprimer et partager ces questionnements. Ainsi, je réfléchis aux limites de la connaissance, aux questions concernant le conscient et au non conscient, quel est le sens de l'existence, d'où vient-on....Je revisite ainsi la physique quantique. Je vois le conscient comme l'aspect corpusculaire de l'être, de la nature (matière-énergie), c'est l'aspect de ce qui nous parait réel et manifesté. L'inconscient serait l'aspect ondulatoire. Il représentait la fonction d'onde elle-même,  l'ensemble des possibilité. On rejoindrait la dualité onde-particule, le paradoxe qui fait tant couler d'encre, de paroles et d'écrits.

    Pin It

    2 commentaires
  • A

     

     

    Qui suis-je?

     

     

     

    A PROPOS DE MOI

     

     

     

    La clé du bonheur.

    NOTRE SOURCE: LE BING BANG

     

     

     

     

     

     

     

    TOUT SUR ANNECY
    La ville que j'ai quitté en 2011: Annecy dans les Alpes, près du Mont Blanc, de Genève et de la Suisse.

     

    Le pont des Amours.

     

     

    Peinture: le Lac d'Annecy.

     

     

    Je suis en ballade.

     

     

     

    Survol d'Annecy.

                                                                                            

    A quelques kilomètres d'Annecy: Le Semnoz

          

     

     

    Après une vie d'activité, je suis retraité. Depuis toujours je suis toujours émerveillé par les mystères de la nature et de la vie. Dans mon enfance, un ami de la famille m'avait offret un livre qui a marqué mon imagination et et sans doute orienté le sens de ma vie: "les merveilles de la nature. Depuis, j'ai toujours réfléchi au sens de l'univers et de l'existence. J'ai été attiré par la science, au cours de mes étudeset dans ma vie, je n'ai vu que l'aspect explicatif et d'utilisation pour la domination du monde. Il ne traduit pas l'émotion que je ressent face à la nature, même si les sciences neurologiques croient tout en dire par ce côté "explicatif"..

     

     C'est pourquoi je cherche à partager mes réflexions et mon questionnement qui n'a pas de fin. J'ai décidé de l'exprimer par mon blog car il me permet à la fois de m'assurer de mes connaissances en les écrivant et de les confronter aux autres en les enrichissant.

     

    Mon blog se concentre sur trois topics:

    Les limites de la connaissance, en passant par la physique quantique, la cosmologie et bien entendu les mathématiques.

    Les grands mythes de l'humanité, en particulier la Bible et le mythe de l'Atlantide.

    La spiritualité et le développement de soi.

    Mes passions dominantes à l'heure actuelle: La peinture et les minéraux.

     

    Je dédie ce blog à mes enfants qui nous ont permis, à ma femme et à moi-même, de réaliser le mot Amour. Avec bien des difficultés, des aléas et des retournements certes, je pense qu'ils sont sur leur "chemin" de réalisation d'eux-mêmes. J'ai eu un AVC en 2009 et ma vie a été complètement transformée. Je vois maintenant clairement que l'éducation n'est pas seulement donner à ses enfants des biens matériels, des méthodes pour avoir un emploi, des connaissances ... C'est surtout donner tout en s'effaçant, être présent sans les "étouffer". C'est pourquoi une de mes lectures, le "Baiser de Dieu" d'Annick de Souzennelle acquiert pour moi une importance et une signification que je ne soupçonnais pas.

     

     

    Trois de mes peintures:

    Le château de Jumilhac - village de mon enfance - peint par moi à l'huile.

     

     

    Un  essai  à l'huile

     

     

     

    Autre essai: nu (pastel)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Mon avatar:

    Cavansite_Inde.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ce blog est lié à http://monblogdereflexions.blogspot.com qui est mon blog de base et à http://thomassonjeanmicl.wordpress.com mon blog wordpress dans lequel j'écris de articles sur "les limites de la connaissance" et "une brève histoire de l'avenir. Je publi dans la communauté "mon-blog-de-reflexions.

     

    Ici, dans ce blog, je présente mes articles centrés sur mes passions (la peinture et les minéraux), les grands mythes de l'humanité, l'Atlantide et la bible (via "la grande hypothèse d'Albert Slosman) et mes approches de la spiritualité via "Le Baiser de Dieu" d'Annick de Souzenelle.

     

    Topics de mes blogs: les limites de la connaissance, les grands de l'humanité, la spiritualité.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique