• je quitte Annecy

     

    Le blog De tout et du reste: Périgueux (clin d'oeil et ironie!)

     

     

     

    Périgueux

     

     

     

     

     

     

    Mon commentaire.

     

    Mais non! Moi qui ai passé mon enfance sur les bords de l'Isle, je n'y vois que la douceur de vivre, Jacqou le Croquant, le moulin du Frau...

    Sur le bord de le route, ce sont des anges gardiens...

     

    Comme ce paysage ma rappelle les souvenirs de mes dix premières années, voudrais faire partager ces quelques photos de Périgueux et de Jumilhac le Grand, le village de mon enfance sur les bords de l'Isle. C'est là que je me suis éveillé à l'amour de la nature et à la connaissance que j'ai découvert dans un livre qui m'a été offert alors que j'avais 8 (ou 9?) ans: "les merveilles de la nature. A l'époque, l'dition était plus ancienne que la photo suivante.

     

     

     

     

    Périgueux

     

    la cathédrale Saint front

     

    la cathédrale Saint Front et les bords de l'Isle

     

     

     

     

     

     

     

    La baignade (un peu partout au début du 20è siècle).

     

     

     

     

     

     

    Jumilhac le Grand

     

    vue sur le chateau depuis les bords de l'Isle

     Cette vue (carte ancienne) n'a pratiquement pas changé. C'est la vue que j'avais depuis ma maison, tout au fond de la vallée. J'étais "immergé" dans la nature. c'est ce qui explique la devise de mon blog.

     

    les bords de l'Isle.

     

     

     C'est là que j'allais à la pêche. Quand il était l'heure d'aller manger, j'entendais le sifflet de mon père. A part les chants d'oiseaux, il n'y avait pas d'autre bruit.

     

     

    photo ancienne: vue élevée sur la vallée de l'Isle.

    vue ancienne de la chapelle

    vue aériennedu château

     

     

    Jumilhac: le château vu depuis une cour intérieure

     

    jumilhac: le château vu de la place

     

    Jumilhac: le château vu depuis la vallée de l'isle.

     

    Jumilhac: le château, vue ancienne

     

    Jumilhac: le rue surplombant la vallée de l'Isle (à imaginer sur la droite).

     Cette rue qui surplombe la vallée de l'Isle s'est un peu embellie depuis cette photo. Je l'ai connue presque telle avec seulement quelques commerçants, dont le médecin qui m'a orrert "les merveilles de la nature".

     

     

    jumilhac: le château illuminé.

     

    Jumilhac: le château, photo ancienne.

     

    Jumilhac: la montée vers la mairie.

    Le bâtiment de la mairie n'existait pas dans mon enfance, mais ces maisons étaient presque identiques. Je crois qu'elles existent toujours.

     

     

    jumilhac: l'Isle

    J'aime beaucoup cette photo de l'Isle. Je projette d'en faire une peinture à l'huile.

    « A propos de moide l'autre côté du miroir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :