• Ma passion pour les cristaux et les minéraux

     

    Ma passion pour les cristaux et les minéraux

    A la découverte de la grotte de Naïca et de ses stupéfiants cristaux

     

     

     

    Autres liens pleins d'intérêt:

    http://ngm.nationalgeographic.com/2008/11/crystal-giants/shea-text

    http://news.nationalgeographic.com/news/2010/09/photogalleries/101008-giant-crystal-cave-science-mexico-pictures/?source=link_fb20101008crystalcavesgalleryPictures:

    http://motzamaux.canalblog.com/albums/les_grottes_de_crystal_de_naica/index.html

    http://www.artevod.com/naica

    magiedumoment.centerblog.net -cristaux-geants-dans-la-mine-de-Naica

    http://www.tuxboard.com/naica-grotte-mexicaine-aux-cristaux-geants/

    http://www.fotosyvideos.org/2007/07/las-cuevas-de-cristal-de-naica/

     

    la grotte aux cristaux géants

     

     

    La mine de Naïca au Mexique contient dans une cavité des cristaux de gypse dont certains font plus d'un mètre de diamètre et 11 mètres de long ! Leur formation a débuté il y a 600 000 ans, et ils ont cessé de croitre il y a 30 ans lorsque l'eau de la cavité fut pompée pour pouvoir exploiter la mine. Cette cavité est difficile d'accès, car il y fait une température élevée avec un taux d'humidité proche de 100 %.Les scientifiques se pressent de recueillir un maximum de données, car le temps joue contre eux. En effet, le jour où la mine ne sera plus rentable, les pompes seront arrêtées et la mine sera de nouveau inondée de même que cette cavité située a 300 mètres de profondeur.

     r.

     

    Wikipedia parle de la grotte:

    La mine de Naica est une mine située sur la municipalité de Saucilla dans l’État du Chihuahua au Mexique, connue pour ses cristaux de gypse extraordinaires. Naica est une mine de plomb, de zinc et d’argent dans laquelle ont été découvertes de grandes cavités contenant des cristaux de gypse atteignant 1,2 m de diamètre et 11,4 m de longueur.

     

     

    *Découverte de la grotte

    Cristaux dans la mine de Naica.

    Cette grotte, qui est l’une des plus belles merveilles souterraines de la Terre, a été découverte par deux frères alors qu’ils creusaient un tunnel au fond de la mine le4 décembre 1999, à 300 mètres sous terre. En 1910, une autre grotte avait été découverte, celle-ci étant située au-dessus de la grotte dont il est question présentement. Les cristaux de cette grotte sont de plus petite taille cependant. Ceci serait attribuable à une chute rapide de la température dans cette grotte, ce qui provoqua l’arrêt de la croissance des cristaux. La grotte se trouve dans la mine de Naica.

     

    *Formation des cristaux.

    Naica est située sur une ancienne faille, et une chambre de magma chauffe la grotte. Les eaux chaudes souterraines sont ainsi devenues saturées en éléments chimiques rendant propice la croissance minérale. Ces conditions extrêmes expliquent la formation de ces cristaux géants. Ainsi la grotte était inondée par les eaux de rivières thermales très chaudes (environ 50 degrés Celsius) et l’exploitation de la mine a nécessité le pompage de l’eau. La chaleur qui règne dans cette grotte a permis à des éléments chimiques, comme le calcium et lesoufre de se combiner et donc de donner naissance à ces magnifiques cristaux. Les cristaux de gypse de Naica sont ainsi les plus grands du monde, le plus long atteint 11,4 mètres.

    On estime que la formation des cristaux de gypse a commencé il y a environ 600 000 ans1, et s’est interrompue il y a environ 30 ansquand l’eau a été pompée (on pompe 1 000 litres d’eau à 56 °C à la seconde à Naica) pour exploiter la mine. Dès que l’exploitation minière s’arrêtera, les pompes seront coupées et la grotte sera de nouveau envahie d’eau et la croissance des cristaux reprendra.

    L’équipe italienne d’Anna Maria Mercuri a retrouvé des pollens vieux de 30 000 ans dans des bulles incluses dans les cristaux de gypse. Ses pollens sont venus de la surface par les eaux d’infiltration et suggèrent qu’à cette époque la flore de surface était toute différente du désert actuel.

     

    *Exploration et recherche scientifique.

     

    À l’intérieur de la grotte, en forme de fer à cheval, il règne une température de 44 °C et une humidité relative proche de 100 % : l’humidité extrême double le ressenti de chaleur. De ce fait, sans équipement spécial et adapté, un homme ne peut y rester plus d’une dizaine de minutes.

    Ainsi, les scientifiques ont tout d’abord essayé de mettre au point des tenues spécialement conçues pour que l’homme puisse partir à l’exploration de la grotte. Pour entrer dans la grotte, ils doivent tout d’abord revêtir de multiples combinaisons - dont une contenant des tubes d’eau gelée - qui résistent à la chaleur. Les scientifiques doivent aussi porter un masque à gaz, relié à un gros sac à dos qu’ils portent sur leur épaules. L’air qui y est propulsé est réfrigéré grâce à de la glace. La présence du masque est indispensable car l’eau à l’état gazeux contenue dans un air saturé à 44 °C se condenserait dans les poumons, où la température est celle du corps, plus faible, proche de 37 °C (le point de saturation dépend de la température, c’est le même phénomène qui provoque la buée ou la rosée). La condensation d’eau dans les poumons peut rapidement créer une gêne respiratoire. Avec cet équipement, les explorateurs peuvent parcourir la grotte pendant environ 50 minutes.

    Les cristaux se sont formés il y a plusieurs milliers d’années seulement, ce qui est une durée infiniment petite en géologie, et ce qui permet de mieux comprendre comment de tels cristaux se forment, et d’étudier précisément la mise en place de ceux de la grotte, avant que le temps ou d’autres phénomènes n’aient pu les altérer.

    *Le devenir de la grotte

    Lorsque les mines de Naica seront épuisées, et que l’activité minière ne sera plus rentable, il est fort probable qu’elles soient de nouveau inondées par les eaux, ce qui interdirait l’accès aux cristaux. Mais, l’eau sera aussi une manière de protéger les cristaux, car l’homme qui s’y introduit les abîme. Ainsi, les scientifiques voudraient collecter le plus d’informations sur Naica, pour ensuite, quand elle sera recouverte d’eau, ne plus être en manque de données.

     

    « Le transit de vénus juin (5 et 6 juin 2012)4-9) Au commencement du temps 4-9) L'Univers information deuxième partie. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :